L'URHAJ  Notre projet  Nos Missions  Les acteurs  Projet de Fusion




L' URHAJ RhĂ´ne-Alpes

image trois_photos.png (0.3MB)
Créée en 1979, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes regroupe les associations et organismes (municipalité, CCAS, CAF…) qui gèrent des résidences et services Habitat des Jeunes en Rhône-Alpes.
Elle est la structure de concertation régionale, l’interface avec les différents niveaux politiques, l’espace de rencontres des adhérents.


Ses adhérents


Proposent différentes solutions Habitat Jeunes :
- Résidences : chambre, studios meublés, T1...
- Foyer Soleil : logements proposés dans le parc social et privé
- Service d'accueil, d'information et d'orientation pour l'accès au logement de droit commun
- Logements en sous-location
Pour une meilleure lisibilité de leurs missions et de leurs actions, pour se développer et offrir de nouvelles réponses aux besoins des jeunes en matière de logement, nos adhérents sont réunis au niveau régional au sein de l'URHAJ et au niveau national au sein de l'UNHAJ - Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes

Liste des Adhérents de l'URHAJ




 Téléchargez la présentation de l'URHAJ




image kakemono_synergie_jeune.jpg (82.0kB)


L’URHAJ, l’Union Régionale et animation régionale des Missions Locales et l’Union Régionale des CLLAJ se rassemblent dans un lieu commun - 245, rue Duguesclin à Lyon 3ème - au sein de Synergie Jeunes pour :

  • CrĂ©er un lieu ressource rĂ©gional sur les questions de jeunesse qui apparaissent aujourd’hui comme une des prioritĂ©s des politiques publiques.

  • Donner davantage de lisibilitĂ© aux engagements de l’Etat et des collectivitĂ©s territoriales sur leurs engagements en politique jeunesse.

  • Faciliter l’accès Ă  l’autonomie des jeunes qui se joue aujourd’hui sur des champs divers (le professionnel, le rĂ©sidentiel, le sociĂ©tal) et qui nĂ©cessite une approche pluridisciplinaire des acteurs chargĂ©s de l’accompagnement de ce processus. La nĂ©cessitĂ© de partenariat entre les acteurs doit ĂŞtre prĂ´nĂ© et accompagnĂ© par les rĂ©seaux de regroupement des acteurs de la politique jeunesse.

  • Porter des projets d’envergure pour la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes grâce au dĂ©veloppement de synergies entre les 3 rĂ©seaux.